• Votre courriel ou identifiant reçu par courrier
    Votre mot de passe
L'actualité du port de Concarneau
      • Le 22/12/2020
      • PROJET MOUILLAGES INNOVANTS ANSE DE KERSAUX

      • A l’attention des clients plaisanciers de l’anse de Kersaux (Bouées Cabellou et AOT Kersaux)
      • L’anse de Kersaux est une zone où l’on retrouve une mixité d’activités nautiques et de loisirs. C’est aussi une zone de Concarneau riche en biodiversité subaquatique qui subit une forte pression anthropique. L’anse de Kersaux fait d’ailleurs partie du périmètre Natura 2000 dont un des objectifs est l’expérimentation et la mise en œuvre de mouillages écologiques.

        Ainsi, afin de préserver cette richesse locale, il est essentiel que le port de plaisance et les plaisanciers titulaires d’une AOT dans l’anse de Kersaux adaptent les lignes de mouillage se situant sous l’isobathe 0 des cartes marines, de manière à ce qu’elles impactent le moins possible les fonds marins.

        Le port a candidaté et a été retenu à plusieurs appels à manifestation d’intérêt afin de se faire accompagner techniquement, règlementairement et financièrement sur le sujet.

        Le port a une enveloppe de 130 000 €HT pour réaliser des premiers travaux dans l’anse de Kersaux sur 3 années.

        Le port de plaisance va adapter en premier lieu ses propres installations, puis constituer de nouvelles lignes de moindre impact, financées, surveillées et entretenues directement par le port de plaisance.

        Un premier travail de cartographie des fonds marins a été réalisé en 2020. Une bathymétrie complète de la zone concédée a permis d’obtenir une connaissance précise des hauteurs d’eau. Une cartographie des herbiers de zostères a quant à elle localisé les zones à fort intérêt environnemental. Le croisement des données, en plus de la connaissance des contraintes météo océaniques a débouché sur la production d’une carte superposant à la fois :

        • Le périmètre concédé au port de plaisance ;
        • La bathymétrie ;
        • La cartographie des herbiers de zostères ;
        • La présence des mouillages ;
        • Le tout sur un fond de photographie aérienne.

        Seuls les plaisanciers dont l’AOT se situe à l’intérieur des périmètres rouges sont concernés par le projet mené par le port de plaisance.

        Ces plaisanciers auront 3 possibilités :

        1/ Le plaisancier souhaite amarrer son bateau sur un nouveau mouillage innovant. Il devra dénoncer son AOT et souscrire un nouveau contrat correspondant à la location d’une bouée payée, contrôlée et entretenue par le port. Le tarif correspondra à celui de la location annuelle d’une bouée.

        2/ le plaisancier ne souhaite pas déplacer sa ligne de mouillage mais désire conserver son contrat en AOT. Il devra investir et mettre en œuvre sa propre ligne de mouillage à moindre impact sur les fonds marins. La constitution de sa ligne devra être validée par le port de plaisance avant mise en œuvre. Le tarif correspondra à celui de l’AOT Kersaux.

        3/ La plaisancier ne veut pas adapter sa ligne de mouillage et souhaite conserver une AOT avec un tarif préférentiel. Suivant les zones qui seront aménagées en priorité, le port de plaisance déplacera la ligne complète de mouillage, à ses frais, dans une autre zone de l’anse qui aura été définie en concertation avec le client concerné. Le tarif correspondra à celui de l’AOT Kersaux.

        Toutes les AOT ne seront pas concernées par le projet mené actuellement par le port de plaisance. Seuls les plaisanciers dont le mouillage se situe à l’intérieur des périmètres rouges le sont.

        Aujourd’hui, la pandémie de COVID-19 ne nous permet pas de nous rassembler pour en discuter tous ensemble en présentiel (Article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020). Par contre, il nous semble essentiel de vous présenter la démarche engagée par le port de plaisance, les raisons, les obligations et les propositions. Ainsi, dans l’attente de pouvoir nous réunir dans une salle commune, nous vous proposons de faire une présentation avec un jeu de questions/réponses par visioconférence. Nous vous informerons, par le biais de notre site internet et par voie de presse la date et les modalités de connexion à la visioconférence.

        L’équipe du port de plaisance vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

      • Plan Kersaux

        Plan Kersauxpdf - 1,56 Mo

        En savoir Plus
        Plan Kersaux

        Plan Kersauxpdf - 1,56 Mo

CONTACT
Maison du port
Môle pénéroff
29900 Concarneau
Tel. +33 (0)2 98 97 57 96
Fax : +33 (0)2 98 97 15 15
contact@port-plaisance-concarneau.fr
INFORMATIONS UTILES
> Services
> Equipements

La météo du port en temps réel sur votre mobile
avec l'appli "diabox" !

Disponible sur Google playDisponible sur App store