Le projet « CASPER » (Caractérisation de l’impact environnemental des engins de pêche perdus) est lancé!
Le projet CASPER a pour objectif de mener une action expérimentale en sud Finistère sur le bassin de navigation des Glénan, pour améliorer les connaissances sur l'importance et l'impact environnemental des engins de pêche perdus : quantités, typologies, conditions dans lesquelles ils sont perdus, mais surtout restent-ils pêchant longtemps (pêche « fantôme ») ?
Durant les prochains mois, l'équipe du projet ira sur le terrain à la rencontre des usagers de la mer. La réussite de ce projet réside dans la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Elle sollicitera donc les plongeurs, chasseurs sous-marins, plaisanciers et pêcheurs professionnels afin de dresser une première caractérisation de ces engins de pêche perdus en mer. A l'issue de la récolte de données, une opération d’enlèvement d’une partie des engins perdus sera organisée sur quelques sites avec une entreprise de travaux sous-marins à l'automne 2022.
Ce projet expérimental permettra donc de mieux connaître l’importance de ce phénomène, mais aussi d’identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre et de sensibiliser pêcheurs professionnels et plaisanciers à cet enjeu.
Ce projet qui se déroule jusqu’en mars 2023, bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et du FEAMP.
Retrouvez le détail du projet et déclarez en ligne les engins de pêche perdus ou trouvés sur le bassin de navigation des Glénan sur la page Facebook du projet @LeProjetCasper ou contacter directement Yuna Roumier au 06 95 65 91 63 / yroumier@bretagne-peches.org
Consultez le résumé du projet ici
Source : www.bretagne-peches.org
La météo du port en temps réel sur votre mobile
avec l'appli "diabox" !